Le fonds euro (Actif Général) de Spirica

Un fonds en euros de qualité et performant

Taux de rendement *

2016

+2,01%

2015

+2,55%

2014

+3%

2013

+3,3%

2012

+3,51%

2011

+3,62%

* Taux de rendement annuel net de frais de gestion du contrat hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les rendements passés ne préjugent pas des performances futures.

Le fonds en euros, souvent dénommé Actif Général, de Spirica a été créé en 2008.

Depuis le lancement du fonds, les sommes investies dans ce fonds ont connu une croissance continue. L’encours est ainsi passé de 513 millions d'euros à fin 2010 pour atteindre 2,089 milliards d'euros gérés au 31 décembre 2015.

La gestion de ce fonds à capital garanti présente un profil dit opportuniste et réactif.

L'assureur est en quête d'opportunités et étudie les irrationnalités de marché pour mettre en place des stratégies d'investissement présentant les caractéristiques suivantes :

  • Rémunératrices sur la durée
  • Potentiellement génératrices de plus-values
  • Solides

Objectif de gestion

L’objectif de gestion du fonds euros est d'offrir, sur la durée, un rendement supérieur aux autres fonds euros du marché, tout en garantissant aux assurés et aux souscripteurs :

  • 100% des capitaux investis (brut de frais de gestion)
  • 100% des intérêts et participation aux bénéfices versés chaque année aux contrats (effet cliquet)

L’horizon d'investissement conseillé est supérieur à un an.

L’annonce du 22 janvier 2015 de la Banque Centrale Européenne de la mise en place d’un vaste programme de rachat d’actifs continue d'entraîner les taux européens à des niveaux extrêmement faibles. Dans ce contexte, le choix de placements de diversification solides et attractifs devient un enjeu essentiel pour la gestion du fonds euro.

Modalités d'investissement et politique de distribution

Pour les fonds en euros, la très forte baisse des taux obligataires depuis plusieurs mois a fait croître de façon très forte les besoins en fonds propres des assureurs, mettant en cause la pérennité même de ces fonds conduisant ainsi à faire évoluer leur modèle pour trouver un nouvel équilibre économique et garantir ainsi leur pérennité sur le long terme, dans l’intérêt des épargnants. 

De ce fait, pour les versements initiaux, les versements libres, et les nouveaux versements libres programmés, l'accès au fonds en euros (actif général) est conditionné à minimum d'investissement en unités de compte répondant à la règle suivante :

  • De 1€ à 1 million d'euros : 25% minimum en unités de compte
  • De 1 million d'euros à 2 millions d'euros : 35% minimum en unités de compte
  • De 2 millions d'euros à 4 millions d'euros : 50% minimum en unités de compte

Le montant maximum investi sur les fonds en euros par client est de 2 millions d'euros.

A noter : Les personnes de plus de 85 ans ou les personnes majeures protégées pourront investir à 100% sur l’Actif Général Spirica.

Concernant la politique de ditribution, Spirica a décidé de ne pas fixer de taux minimum garanti. L'assuré du contrat perçoit donc l’intégralité de la participation aux bénéfices en une seule fois. Celle-ci est versée au mois de janvier de l’année suivante. De ce fait, l'épargne d'un assuré investie uniquement sur le fonds euro n’évolue pas en cours d’année. 

Astuce : En cas de souhait de rachat total en cours d’année, il est judicieux de faire un rachat partiel en laissant sur le contrat le minimum d’argent prévu aux Conditions générales. L'épargnant pourra percevoir au mois de janvier de l’année suivante la participation aux bénéfices de l’année n au prorata de la durée d'investissement sur l’Actif Général pendant l’année n.

Style de gestion

Les actifs recherchés sont, en conformité avec le code des assurances, et en application des règles de prudence, de dispersion et de diversification :

  • Principalement obligataires : Obligations d’États, obligations d’entreprises publiques et privées («obligations corporate»), obligations synthétiques (« EMTN / BMTN »), fonds communs de créances…
  • Immobiliers: SCI, SCPI et OPCI (La Française REM, Amundi Immobilier, Natixis NAMI, BNP REIM…)
  • OPCVM (type FCP ou Sicav) : Fonds obligataires, fonds actions, fonds diversifiés, fonds structurés, fonds monétaires…
  • Actions cotées

Les zones géographiques considérées sont multiples et localisées essentiellement en Europe (Zone Euro) pour les obligations et les OPCVM.

Pour les actifs immobiliers, il s’agira uniquement de fonds dont les biens sont situés en France. 

L’immobilier : Un vrai catalyseur de performance

En pleine crise financière, Spirica a été précurseur en investissant sur le marché des SCPI, classe d’actifs délaissé par les investisseurs à cette époque. La poche immobilière est pour le fonds euro, un accélérateur de performance tant en matière de revenus que de plus-values.

Le portefeuille immobilier du fonds général est composé de SCPI à taux de rendement élevé au regard de la forte décote obtenue sur le prix d’achat. L'assureur a également profité de la hausse du prix des parts pour réaliser des arbitrages et dégager des plus-values.

NEWSLETTER

Recevez les dernières informations

ACTUALITÉS

0%

Frais d’entrée et sur versements
Frais d’arbitrage en ligne

 

+3,04%* en 2016

*Rendement net de frais de gestion avant fiscalité
du fonds Euro Allocation Long Terme

Investir dans l'immobilier

Découvrez la SCPI Primopierre

 

+5,12%* en 2016

*TDVM 2016 net de frais de gestion du contrat calculé sur la valeur de retrait et avant fiscalité.