Fonds Euro Allocation Long Terme

Un fonds en euros "immobilier" performant et opportuniste

Taux de rendement *

2016

+3,04%

2015

+3,51%

2014

+3,82%

2013

+4,01%

2012

+4,01%

* Taux de rendement annuel net de frais de gestion du contrat hors prélèvments sociaux et fiscaux. Rendement du fonds Euro Allocation Long Terme dans sa version commercialisée jusqu'au 31/12/2016. Les rendements passés ne préjugent pas des performances futures.
 

Le fonds Euro Allocation Long Terme a été créé en octobre 2012 et est géré par l'assureur Spirica. L'encours est de 95,1 millions d'euros au 31/12/2014.

Il est à 100% capital garanti (brut de frais de gestion) et supporte des frais de gestion annuels de 0,70%. Aucun frais d'entrée n'est appliqué à l'épargnant lors de la souscription ou d'un versement complémentaire.

Le taux d'attribution du rendement est de 90% avec un calcul quotidien de la participation aux bénéfices et une distribution annuelle au 31/12 de chaque année.

Le taux minimum garanti annuel pour 2015 est de 0% sauf en cas de décès et de terme où le taux est alors de 1,50%.

Les atouts du fonds

Le fonds euro Allocation Long Terme2 présente certains avantages :

  • Une perspective de taux de rendement moyen supérieur aux fonds euro dits "classiques" grâce à une durée de détention par l'assuré plus longue (minimum 3 ans) permettant à la compagnie d'assurance vie d'effectuer des placements potentiellement plus rémunérateurs.
  • Les participations aux bénéfices acquises chaque année le sont définitivement grâce à l’effet cliquet dédié aux fonds en euros.
  • Le capital est sécurisé grâce à la garantie en capital des fonds en euros.
  • Une stratégie de gestion opportuniste et susceptible d’évoluer en fonction des conditions de marché.

Conditions de souscription

La souscription au fonds euro Allocation Long Terme doit respecter les conditions particulières suivantes :

  • Accessible uniquement après avoir signé un avenant
  • Réservé exclusivement aux nouveaux versements (Versement initial ou versements libres complémentaires)
  • Pas d'arbitrage possible vers le support

Lors de la souscription ou d'un versement complémentaire, la part des sommes allouées au fonds euro Allocation Long Terme est limitée au maximum à 60% du montant du versement et au maximum à 100 000 euros par contrat. Le plafond de 100 000 euros est calculé en tenant compte des sommes déjà versées sur le fonds Euro Allocation Long Terme, net des sommes désinvesties sur chacun des deux fonds.

En cas de désinvestissement du fonds Euro Allocation Long Terme2 dans les 3 années qui suivent le 1er investissement sur le fonds, une pénalité de 3% sera appliquée sur les sommes brutes désinvesties du fonds Euro Allocation Long Terme2.  Les désinvestissements (arbitrages, arbitrages programmés, rachat partiel, rachats partiels programmés…) du fonds Euros Allocation Long Terme2 peuvent, exceptionnellement être différés pendant une durée maximale de 6 mois.

Les 40% restants peuvent être investis pour une part sur les autres fonds à capital garanti  (comme le fonds euro classique) et pour une autre part sur des unités de compte (OPCVM, SCPI, SCI ou OPCI) selon les modalités suivantes :

  • De 1€ à 1 million d'euros : 25% minimum en unités de compte
  • De 1 million d'euros à 2 millions d'euros : 35% minimum en unités de compte
  • De 2 millions d'euros à 4 millions d'euros : 50% minimum en unités de compte

Le montant maximum investi sur les fonds en euros (hors Euro Allocation Long Terme2) par client est de 2 millions d'euros.

Pour la part des garanties exprimées en unités de compte, les montants investis ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers.

Stratégie de gestion

Dans un contexte de taux d'intérêt très bas et de recherche de rendement par les investisseurs, Spirica a poursuivi pour l’année 2015 sa stratégie d'investissement en immobilier à travers l'acquisition de parts de SCPI.

Au 31/12/2015, le portefeuille du fonds est constitué à 80% de fonds à dominante immobilière. Les 20% restants étant principalement investis en fonds diversifiés et monétaires.

Au cours de l'année 2015, l'assureur a progressivement acquis des parts de la SCPI Edissimmo. Cette dernière, gérée par Amundi Immobilier, est constituée d'un patrimoine de 93 immeubles composés essentiellement de bureaux à Paris et en région parisienne et dont la capitalisation est de 1,6 milliards d'euros.

NEWSLETTER

Recevez les dernières informations

ACTUALITÉS

0%

Frais d’entrée et sur versements
Frais d’arbitrage en ligne

 

+3,04%* en 2016

*Rendement net de frais de gestion avant fiscalité
du fonds Euro Allocation Long Terme

Investir dans l'immobilier

Découvrez la SCPI Primopierre

 

+5,12%* en 2016

*TDVM 2016 net de frais de gestion du contrat calculé sur la valeur de retrait et avant fiscalité.