Assurance vie pour mineur : Epargne Evolution est-il le meilleur contrat ?

Assurance vie pour mineur : Epargne Evolution est-il le meilleur contrat ?

22 avril 2016

3.9/5 sur 45 votes

En tant que parents ou grands parents, n'avez vous jamais pensé à épargner pour le compte de votre enfant ou votre petit-enfant ?

L'assurance vie est l'outil idéal pour mettre de côté un capital pour vos enfants ou petits enfants mineur. Cet argent économisé leur permettra de se lancer plus facilement dans la vie, de financer leurs études ou d'avoir un projet de vie ou de famille (voyage, achat immobilier, mariage ...)

Ouvrir une assurance vie le plus tôt possible pour votre enfant mineur est une excellente stratégie. Il pourra ainsi bénéficier d’un contrat datant de plus de 8 ans à sa majorité et profiter d'une fiscalité actuellement très favorable.

De plus, l'utilisation d'un pacte adjoint est un élément à étudier avec intérêt. Il offre la possiiblité à un parent ou à un grand parent de désigner comme bénéficiaire tout ou partie d'une assurance vie avec obligation de réinvestir les fonds sur un nouveau contrat ouvert au nom du mineur et d'avoir la possibilité de bloquer les rachats jusqu'à ses 25 ans sans avoir recours aux représentants légaux.

Les conditions à respecter pour souscrire

Pour ouvrir un contrat d’assurance-vie, le souscripteur doit être capable de contracter au sens de la loi (Article 1123 du Code civil). Aux yeux du législateur, un mineur non émancipé est considéré comme incapable. Une représentation par des personnes habilitées est donc nécessaire.

  • Si l’enfant a moins de 12 ans, l’accord et la signature de ses parents exerçant conjointement l’autorité parentale est obligatoire (articles 371 et 389 du code civil). L'accord du juge des tutelles est aussi obligatoire si l’autorité est exercé par un parent unique (suite à un décès par exemple) ou par un tuteur. L'avis de l'enfant n'est pas requise et la durée du contrat ne peut être viagère
  • Si l’enfant a plus de 12 ans, en plus des conditions précédentes, son consentement est requis (article L132-4 du code des assurances) et la durée viagère est possible
  • Si l’enfant a plus de 16 ans et qu’il est émancipé, il a la possibilité de souscrire par lui-même à une assurance vie pour mineur (article 413-6 du code civil)

Le contrat Epargne Evolution

L'assurance vie Epargne Evolution, assureur Spirica (Groupe Crédit Agricole assurances) est ouvert aux mineurs et parfaitement adapté à cette typologie de souscripteurs.

Comme pour une sélection d'un contrat classique, certains critères sont à prendre en compte avant de souscrire. Il en sera d'autant plus important que la durée de vie du contrat sera longue.

Une tarification attractive

Epargne Evolution est un contrat proposant une tarification attrayante et surtout valable à vie (car il s'agit d'un contrat individuel !).

  • Pas de frais d'entrée et sur les versements futurs
  • Pas de frais d'aribtrages pour passer d'un support à un autre au sein de l'assurance vie (idem pour les options de gestion)
  • Pas de frais de rachats partiels ou total
  • 0,5% de frais de gestion annuels sur les unités de compte
  • De 0,7% à 1% de frais de gestion annuels sur les fonds en euros à capital garanti

Un choix de supports très large

Avant les frais, le souscripteur doit s'enquérir prioritairement de la liste des supports (ou fonds) disponibles. Un contrat d'assurance vie pas cher mais disposant de très peu de possibilité d'investissement n'a aucun intérêt et doit être évité.

E-Patrimoine s'efforce de faire vivre son contrat au fil du temps en ajoutant des fonds, des options de gestion (Stop loss relatif par exemple) ou en améliorant le site internet.

Epargne Evolution dispose à ce jour d'une offre très complète :

Le souscripteur peut ainsi répartir les sommes à placer selon son horizon de placement et son profil de risque.

Une gestion simple

L'assurance vie Epargne Evolution évolue avec son temps et la plupart des actes de gestion sont accessible en ligne dont les versements, les arbitrages et les rachats.

Il n'y a aucune obligation de verser tous les ans de l'argent sur le contrat. L'épargnant, les parents ou grands parents abonderont à leur guise ce placement en fonction de leur budget et de leurs envies.

Assurance vie pour mineur : Les points à retenir

Un historique de rendement de qualité

Même si les performances passées ne préjugent pas des performances futures, l'historique de rendements des fonds en euros est à regarder à la loupe !

Les fonds en euros ayant une approche long terme dans leur gestion, la volatilité est faible offrant ainsi une hypothèse de rendement à venir déterminable.

Le contrat Epargne Evolution est uns des rares assurances vie à disposer de 3 fonds en euros à capital garanti :

  • Fonds euro immobilier (Euro Allocation Long Terme)
  • Fonds euro dynamique (EuroSélection)
  • Fonds actif général

Chaque support a des particularités propres et des rendements différents. Il permet à l'assuré d'investir sur des classes d'actifs diverses avec un capital garanti à 100% par la compagnie d'assurance vie.

Ouvrir une assurance vie au profit d'un mineur reflète une gestion intelligente et saine du patrimoine familiale. Il ne faut pas hésiter à réaliser cette opération le plus tôt possible pour prendre date.

Le parent ou le grand parent dans une optique de succession ou de transmission prendra aussi le temps de s'intéresser à la souscription d'une assurance vie en faveur d'un mineur couplée à un pacte adjoint;

Ensuite, un comparatif des meilleures assurances vie pour mineur pourra être établi (Fortuneo, Boursorama, ING Direct ou Epargne Evolution du Crédit Argicole Assurances pour les plus connues). La notion de frais, l'offre des fonds disponibles et la qualité de la gestion sont les points clés dans le choix du contrat.

pour l’ouverture d’un contrat d’assurance vie jusqu’au 31/12/2020

*Pour un versement initial de 10.000 € minimum dont 25% minimum investis en unités de compte.

Voir règlement

CONTACTEZ-NOUS

Vous avez des questions ?

Appelez-nous au 0 972 47 51 00 ou laissez-nous vos coordonnées, un conseiller vous rappellera dans la journée.

LA PRESSE EN PARLE