Epargne Evolution : Baisse des frais sur les ETF (trackers)

Epargne Evolution : Baisse des frais sur les ETF (trackers)

19 septembre 2018

5/5 sur 1 vote

Au sein du contrat d’assurance vie Epargne Evolution, Epatrimoine propose d’investir dans des ETF pour Exchange Traded Funds, communément appelés les trackers.

Bonne nouvelle, les frais d’investissement et de désinvestissement sur les ETF diminuent et passent à 0,1% du montant  investi ou désinvesti.

Les trackers n’auront jamais été autant attractifs, surtout au sein du contrat d’assurance vie Epargne Evolution, géré par Spirica (Groupe Crédit Agricole Assurances).

La baisse des frais sur les ETF (trackers)

Lorsque vous investissez sur des trackers via un contrat d’assurance vie, plusieurs types de frais sont susceptibles de s’appliquer.

Il y a tout d’abord les frais d’entrée sur le contrat d’assurance vie à proprement parler. Sur Epargne Evolution, ces frais sont de 0%.

Puis des frais de gestion annuels de l’assurance vie vont être prélevés. Ces frais sont déduits du rendement obtenu de l'année pour les fonds en euros et viennent en diminution du nombre des unités de compte pour ce type de fonds. Quand la moyenne des frais de gestion annuels sur les unités de compte pour les assurances vie du marché s’élève à 1%, le taux prévu dans le contrat Epargne Evolution est de 0,5% par an.

Enfin, il existe des frais d’investissement spécifiques à certaines classes d’actifs. Ainsi, en investissant (ou en désinvestissant) sur un ETF (ou trackers), l’assureur prélèvera des frais. Sur le contrat d’assurance vie Epargne Evolution, les frais sont passés de 0,20% à 0,10% depuis le 21 mars 2018.
Ce nouveau tarif est valable pour tous les contrats (nouveaux ou anciens sans distinction).

La gestion passive des ETF (trackers)

À la différence d'une gestion active sur les OPCVM ou Sicav, les ETF sont gérés de manière passive. De ce fait, les frais de gestion des ETF sont très réduits (autour de 0,3% par an) alors qu'ils sont au-delà de 1% voire 2% pour les autres types de fonds. 

Un ETF est un produit financier qui a pour objectif de répliquer les performances (à la hausse ou à la baisse) de l’indice de référence tel que le CAC 40, S&P 500, Euro Stoxx 50…

Parce que l’objectif de l’ETF n’est pas de surperformer l’indice de référence mais bien de suivre sa courbe, ce dernier peut proposer des frais fixes réduits.

Contrairement à la gestion traditionnelle dite active où le gérant choisi les actifs du portefeuille, la gestion ETF investit toutes les valeurs de l’indicateur de référence. C’est donc par un mécanisme de réplication que l’ETF va suivre les performances de l’indice.
 


 

Epargne Evolution : Support idéal pour les ETF

En plaçant son argent sur des ETF par l’intermédiaire du contrat d’assurance vie Epargne Evolution, l’investisseur peut cumuler de nombreux avantages tant financiers que fiscaux.

Les avantages des trackers

Accessibilité : Les ETF permettent d’investir en Bourse ou sur des actions parfois difficilement accessibles. Un seul ETF peut ouvrir les portes d’un marché très large ou très spécifique, quel que soit les thèmes et les secteurs d’activité, les pays ou les zones géographiques. Contrairement au PEA, l'investissement via un contrat d'assurance vie, n'est pas limité aux actions Européennes mais à toutes les classes d'actifs sans limitation de montant.

Simplicité : Les trackers offrent la possibilité d’investir facilement et rapidement sur les marchés. L’investisseur choisit l’indice de référence, c’est à dire le sous-jacent que le tracker suivra, et le tracker répliquera sa performance. Si l’indice monte, l’ETF monte et inversement. À noter qu'il existe des trackers permettant de spéculer à la baisse sur des marchés. Exemple : Si l'indice CAC40 baisse de 1% alors le tracker considéré sera en hausse de +1%. Intéressant pour couvrir un portefeuille en cas de baisse attendue du marché.

Diversification : L’ETF est un fonds comme un autre et constitue à lui seul un portefeuille diversifié. En investissant dans différents ETF, l’investisseur diversifie son patrimoine tout en limitant le nombre de support.

Frais réduits : Comme vu précédemment, les frais de gestion sur les ETF sont très bas. Acheter un ensemble d’actions via un seul fonds coûte moins cher qu’acheter séparément chaque action ou d'investir dans un OPCVM classique géré activement. Les performances des trackers sur longue période sont généralement toujours supérieures à celles des fonds gérés activement type Sicav ou OPCVM.

Les avantages d’Epargne Evolution

Enveloppe fiscale avantageuse : Epargne Evolution est avant tout un contrat d’assurance vie. En cas d’investissement ou de désinvestissement sur les ETF, aucune fiscalité ne sera appliquée. Seul un rachat partiel ou total sur le contrat d’assurance vie donnera lieu à une imposition.

 >> Lire notre article Fiscalité de l'assurance-vie


Capitalisation : Les gains réalisés sur le ETF peuvent être sécurisés en les plaçant sur les le fonds en euros, ou bien réinvestis sur des unités de compte choisies par l’investisseur : ETF, actions, obligations…

Frais réduits : Les frais d’entrée sur le contrat d’assurance vie Epargne Evolution sont de 0%.

Ainsi détenir des trackers dans le contrat Epargne Evolution apparaît comme une solution simple, peu coûteuse, et fiscalement optimisée pour diversifier son patrimoine.

Une liste large de 23 trackers disponibles : Consulter la liste en deuxième page du document.

pour l’ouverture d’un contrat d’assurance vie jusqu’au 31/12/2018

*Pour un versement initial de 10.000 € minimum dont 25% minimum investis en unités de compte.

Voir règlement

CONTACTEZ-NOUS

Vous avez des questions ?

Appelez-nous au 0 972 47 51 00 ou laissez-nous vos coordonnées, un conseiller vous rappellera dans la journée.

LA PRESSE EN PARLE