- Page d'accueil
- Actualités
- Fonds euro Allocation Long Terme2
* Taux de rendement annuel net de frais de gestion du contrat hors prélèvments sociaux et fiscaux. Les rendements passés ne préjugent pas des performances futures.
Le fonds Euro Allocation Long Terme2 a été créé en octobre 2016 et est géré par l'assureur Spirica.
Il est à 100% capital garanti (brut de frais de gestion) et supporte des frais de gestion annuels de 0,70%. Aucun frais d'entrée n'est appliqué à l'épargnant lors de la souscription ou d'un versement complémentaire. Cependant, des pénalités de rachat avant 3 ans sont appliquées..
Le taux d'attribution du rendement est de 90% avec un calcul quotidien de la participation aux bénéfices et une distribution annuelle au 31/12 de chaque année.
Le fonds euro Allocation Long Terme2 présente certains avantages :
- Une perspective de taux de rendement moyen supérieur aux fonds euro dits "classiques" grâce à une durée de détention par l'assuré plus longue (minimum 3 ans) permettant à la compagnie d'assurance vie d'effectuer des placements potentiellement plus rémunérateurs.
- Les participations aux bénéfices acquises chaque année le sont définitivement grâce à l’effet cliquet dédié aux fonds en euros.
- Le capital est sécurisé grâce à la garantie en capital des fonds en euros.
- Une stratégie de gestion opportuniste et susceptible d’évoluer en fonction des conditions de marché.
La souscription au fonds euro Allocation Long Terme2 doit respecter les conditions particulières suivantes :
- Accessible uniquement après avoir signé un avenant
- Réservé exclusivement aux nouveaux versements (Versement initial ou versements libres complémentaires)
- Pas d'arbitrage possible vers le support
Lors de la souscription ou d'un versement complémentaire, la part des sommes allouées au fonds euro Allocation Long Terme est limitée au maximum à 50% du montant du versement et au maximum à 25 000 euros par contrat. Le plafond de 25 000 euros est calculé en tenant compte des sommes déjà versées sur le fonds Euro Allocation Long Terme2, net des sommes désinvesties sur chacun des deux fonds. Les conditions d'accès au fonds peuvent être amenées sur décision de l'assureur.
En cas de désinvestissement du fonds Euro Allocation Long Terme2 dans les 3 années qui suivent le 1er investissement sur le fonds, une pénalité de 3% sera appliquée sur les sommes brutes désinvesties du fonds Euro Allocation Long Terme2. Les désinvestissements (arbitrages, arbitrages programmés, rachat partiel, rachats partiels programmés…) du fonds Euros Allocation Long Terme2 peuvent, exceptionnellement être différés pendant une durée maximale de 6 mois.
Les 50% restants peuvent être investis pour une part sur les autres fonds à capital garanti (comme le fonds euro classique) et pour une autre part sur des unités de compte (OPCVM, SCPI, SCI ou OPCI) selon les modalités suivantes :
- De 1€ à 1 million d'euros : 25% minimum en unités de compte
- De 1 million d'euros à 1,5 millions d'euros : 35% minimum en unités de compte
- De 1,5 millions d'euros à 2 millions d'euros : 50% minimum en unités de compte
Le montant maximum investi sur les fonds en euros (hors Euro Allocation Long Terme2) par client est de 1 million d'euros. Le solde est à investir en Unités de Comptes.
Pour la part des garanties exprimées en unités de compte, les montants investis ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers.
Euro Allocation Long Terme2 adopte une stratégie d’allocation, en fonction des opportunités de marché, avec un objectif de recherche de rentabilité à long terme.
La répartition de l'actif est composée d'immobilier (coté et non coté), obligations, private equity et infrastructures, liquidités, actions en direct, opcvm et d'autres classes d'actifs.