- Page d'accueil
- Actualités
- L'Actif Général du contrat Epargne Evolution
L’objectif de gestion du fonds euros est d'offrir, sur la durée, un rendement supérieur aux autres fonds euros du marché, tout en garantissant aux assurés et aux souscripteurs :
- 100% des capitaux investis (brut de frais de gestion)
- 100% des intérêts et participation aux bénéfices versés chaque année aux contrats (effet cliquet)
L’horizon d'investissement conseillé est supérieur à un an.
L’annonce du 22 janvier 2015 de la Banque Centrale Européenne de la mise en place d’un vaste programme de rachat d’actifs continue d'entraîner les taux européens à des niveaux extrêmement faibles. Dans ce contexte, le choix de placements de diversification solides et attractifs devient un enjeu essentiel pour la gestion du fonds euro.
Pour les fonds en euros, la très forte baisse des taux obligataires a fait croître de façon très forte les besoins en fonds propres des assureurs, mettant en cause la pérennité même de ces fonds conduisant ainsi à faire évoluer leur modèle pour trouver un nouvel équilibre économique et garantir ainsi leur pérennité sur le long terme, dans l’intérêt des épargnants.
De ce fait, pour les versements initiaux, les versements libres, et les nouveaux versements libres programmés, l'accès au fonds en euros (actif général) est conditionné à minimum d'investissement en unités de compte répondant à la règle suivante :
- De 1€ à 1 million d'euros : 25% minimum en unités de compte
- De 1 million d'euros à 1,5 millions d'euros : 35% minimum en unités de compte
- De 1,5 millions d'euros à 2 millions d'euros : 50% minimum en unités de compte
Pour un investissement supérieur à 2 millions d'euros, le montant maximum en fonds euros est limité à 1 million d'euro. Le solde est à investir en Unités de Comptes.
Concernant la politique de ditribution, Spirica a décidé de ne pas fixer de taux minimum garanti. L'assuré du contrat perçoit donc l’intégralité de la participation aux bénéfices en une seule fois. Celle-ci est versée au mois de janvier de l’année suivante. De ce fait, l'épargne d'un assuré investie uniquement sur le fonds euro n’évolue pas en cours d’année.
Astuce : En cas de souhait de rachat total en cours d’année, il est judicieux de faire un rachat partiel en laissant sur le contrat le minimum d’argent prévu aux Conditions générales. L'épargnant pourra percevoir au mois de janvier de l’année suivante la participation aux bénéfices de l’année n au prorata de la durée d'investissement sur l’Actif Général pendant l’année n.
Les actifs recherchés sont, en conformité avec le code des assurances, et en application des règles de prudence, de dispersion et de diversification :
- Principalement obligataires : Obligations d’États, obligations d’entreprises publiques et privées («obligations corporate»), obligations synthétiques (« EMTN / BMTN »), fonds communs de créances…
- Immobiliers: SCI, SCPI et OPCI (La Française REM, Amundi Immobilier, Natixis NAMI, BNP REIM…)
- OPCVM (type FCP ou Sicav) : Fonds obligataires, fonds actions, fonds diversifiés, fonds structurés, fonds monétaires…
- Actions cotées
Les zones géographiques considérées sont multiples et localisées essentiellement en Europe (Zone Euro) pour les obligations et les OPCVM.
Pour les actifs immobiliers, il s’agira uniquement de fonds dont les biens sont situés en France.
En pleine crise financière, Spirica a été précurseur en investissant sur le marché des SCPI, classe d’actifs délaissé par les investisseurs à cette époque. La poche immobilière est pour le fonds euro, un accélérateur de performance tant en matière de revenus que de plus-values.
Le portefeuille immobilier du fonds général est composé de SCPI à taux de rendement élevé au regard de la forte décote obtenue sur le prix d’achat. L'assureur a également profité de la hausse du prix des parts pour réaliser des arbitrages et dégager des plus-values.
Les années passées, Spirica a maintenu ses investissements sur des véhicules immobiliers. Les pincipaux investissements se sont portés sur les SCPI Lafitte Pierre, Rivoli Avenir Patrimoine, LF Grand Paris Patrimoine, Fructipierre et Silverstone.