Taux assurance vie 2015 : Epargne Evolution (Spirica)

Taux assurance vie 2015 : Epargne Evolution (Spirica)

27 janvier 2016

3.4/5 sur 17 votes

L'année de vos finances personnelles commence par l'annonce des taux de rendement des fonds en euros de votre contrat d'assurance vie.

E-Patrimoine dévoile des chiffres de qualité pour son contrat Epargne Evolution et se positionne encore parmi les meilleures assurances vie du marché. (Retrouvez le classement assurance vie 2016)

Nous vous rappelons que le contrat vie Epargne Evolution dispose de 3 fonds euro à capital garanti :

  • Actif général : Le fonds euro dit classique composé essentiellement d'obligations d'état dont la France
  • EuroSélection : Le fonds euro dynamique composé de l'actif général et d'une poche en unité de comptes
  • Fonds euro Allocation Long Terme à dominante immobilière

Rendement assurance vie 2015

Taux de rendement 2015
Fonds Euro Allocation Long Terme

+3,51%

Fonds EuroSélection

+2,81%

Fonds euro (Actif Général)

+2,55%

Le taux de rendment affiché est net de frais de gestion avant prélèvements sociaux et fiscaux.

Fonds euro : Modalités d'investissement

Contrairement à la plupart des fonds euro de la concurrence (Sérénipierre ou Suravenir Opportunités), E-Patrimoine n'impose pour le moment aucune condition d'investissement minimum en unités de compte.

Ainsi, un épargnant peut investir à 100% sur les fonds à capital garanti du contrat Epargne Evolution.

Fonds euro Allocation Long Terme

Le fonds est accessible uniquement via un versement initial ou complémentaire et dans la limite de 100.000 euros et de 60% du montant total de chaque versement.

L’investissement sur le fonds Euro Allocation Long Terme n’est pas éligible aux versements libres programmés et aux arbitrages ponctuels et/ou programmés.

Le fonds étant composé d'actifs immobiliers, la compagnie d'assurance vie Spirica souhaite une stabilité des sommes investies sur le fonds euro. Pour ce faire, une pénalité de 3% est appliquée sur les sommes brutes désinvesties du fonds en cas de désinvestissement, par arbitrage ou rachat (partiel, partiel programmé, total), dans les 3 premières années après le versement.

Les désinvestissements (arbitrages et rachats partiels y compris programmés) du fonds peuvent, exceptionnellement, être différés pendant une durée maximale de 6 mois, dès lors qu'au moment de la demande d’arbitrage ou de rachat, l’une au moins des deux conditions suivantes est avérée :

  • Le dernier Taux Moyen des Emprunts d'Etat français publié est supérieur au taux de rendement net servi l'année précédente au titre du fonds
  • Le cumul des rachats sur le fonds depuis le début de l’année civile excède 10% de la valeur de son actif au 1er janvier de cette même année.

Fonds EuroSélection

L’épargne constituée sur le support EuroSélection est composée du fonds euro actif général de Spirica pour une part comprise entre 70% et 100%, le reste étant investi sur une poche d’actifs dynamiques gérés par une société de gestion indépendante.

Le montant de la participation aux bénéfices (PB) attribué aux assurances vie disposant de ce support est au moins égal à 95% du rendement net réalisé par la gestion financière et technique de cet actif.

Les frais de gestion de 1% maximum par an sont déduits du taux de participation aux bénéfices brut pour fixer le taux de participation aux bénéfices net de frais de gestion.

La participation aux bénéfices annuelle est versée sur le contrat y compris pour les sommes rachetées ou arbitrées en cours d’année, au prorata temporis de leur présence sur le fonds EuroSélection, sous réserve que le contrat soit toujours en vigueur au 1er janvier suivant.

pour l’ouverture d’un contrat d’assurance vie jusqu’au 31/12/2020

*Pour un versement initial de 10.000 € minimum dont 25% minimum investis en unités de compte.

Voir règlement

CONTACTEZ-NOUS

Vous avez des questions ?

Appelez-nous au 0 972 47 51 00 ou laissez-nous vos coordonnées, un conseiller vous rappellera dans la journée.

LA PRESSE EN PARLE