- Page d'accueil
- Épargne Évolution
- Croissance Allocation Long Terme
La performance du support Croissance Allocation Long Terme, dans sa version 2021, a été de +4,88% net de frais de gestion avant fiscalité.
Le support Croissance Allocation Long Terme s’adresse aux épargnants avec un horizon de long terme (8 ans) souhaitant optimiser le couple rendement / risque de leur investissement.
Ce support n'est pas un fonds en euros suivant une gestion à coussin, mais plus proche d'une unité de compte. Il dispose d'une valeur liquidative propre offrant une garantie en capital à 80% du montant investi à l'échéance.
- Fonctionnement par « génération » chaque année, une nouvelle génération est commercialisée, avec une garantie s’activant à l’échéance au 31 décembre de la 8ème année
- Accessible dès 25% en unités de compte
- Non éligible aux opérations programmées (versements libres programmés, options de gestion financière et rachats partiels programmés)
- En cas de sortie avant l’échéance, valorisation à la prochaine valeur liquidative, avec un risque de perte en capital
- Pas de prorogation tacite à l’échéance
Le fonds n'est pas prorogé à l'échéance.
L'assureur adressera une information 3 mois avant l’échéance auprès du client afin de l’informer à quelle date et sur quel support sera réalisé l’arbitrage. Sauf avis contraire du souscripteur du contrat, l’arbitrage sera effectué du support Croissance Allocation Long Terme (ALT) vers un support cible ayant un profil de risque équivalent.
Le réinvestissement des sommes correspondantes pourra se faire sur le Support Croissance Allocation Terme ouvert à la souscription l'année en cours et aux conditions de commercialisation en vigueur.
L'objectif de rendement moyen est fixé entre 3% et 5% nets annuels de frais de gestion, avant prélèvements sociaux et fiscalité.
Pour rappel, les frais de gestion de ce support sont de 1% par an. Ces frais seront prélevés directement sur la valeur liquidative du fonds.
2021 : +4,88%
2020 : +1,96%
Les rendements sont nets de frais de gestion avant fiscalité. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.
La souscription au fonds Croissance Allocation Long Terme doit respecter les conditions suivantes :
- Réservé exclusivement aux nouveaux versements (Versement initial ou versements libres complémentaires) et arbitrages
- Pas éligible aux opérations programmées (versements libres programmés, arbitrages programmés et rachats partiels programmés notamment).
Le support Croissance Allocation Long Terme relève d’une typologie à part entière ne répondant pas aux caractéristiques d'une unité de compte. Il bénéficie d’une garantie partielle du capital au terme apportée par l’assureur, et nécessite donc la mobilisation de ses fonds propres.
Dans ce cadre, l'épargnant peut investir maximum 75% de son versement sur Croissance Allocation Long Terme. Les 25% restants devront être placés sur des unités de compte du type SCPI, SCI, OPCI, OPCVM, FCPR, Trackers ou actions en direct. Les unités de compte ne sont pas garanties en capital mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers.
Oui. L'épargne est disponible à tout moment et sans pénalités de sortie.
Spirica ne s’engage que sur le nombre de parts de provisions de diversification et sur la valeur minimale de la part de provisions de diversification avant l’échéance de la garantie
En cas de désinvestissement, le souscripteur pourra choisir la « génération » de support sur laquelle il souhaite désinvestir. Le désinvestissement sera traité au prorata des supports par défaut, en l’absence de précision.
En cas de sortie avant l’échéance, la garantie du capital à hauteur de 80% du montant investi ne s'appliquera pas et la valeur de sortie correspondra à la valeur liquidative connue. Le souscripteur peut donc subir une perte sur son capital investi sur le Support Croissance Allocation Long Terme.
La valorisation du support est hebdomadaire.
Une allocation diversifiée entre différentes classes d’actifs décorrélées des marchés boursiers (Immobilier, Capital risque) en complément des actions :
- Une poche Private Equity (FCPR Ardian Multi Stratégies par exemple)
- Une poche immobilier (SC Tangram ...)
- Une poche actions
- Une poche obligations et liquidités
Le fonds est géré activement pour optimiser le couple rendement / risque sur le long terme