LEXIQUE DE L'ASSURANCE VIE

Gestion Pilotée

A qui s'adresse-t-elle ?

La gestion pilotée s'adresse particulièrement aux épargants ne possédant ni les connaissances, ni le temps nécessaire pour choisir des fonds performants et suivre de manière continue le portefeuille du contrat.

Principe

La gestion pilotée est un mode de gestion dans lequel le souscripteur donne procuration à un gestionnaire pour effectuer à son compte toute demande d'arbitrage entre les différents supports du contrat (certains fonds peuvent ne pas être éligibles à l'option).

Le gestionnaire est généralement différent de l'assureur ou du conseiller qui commercialise le contrat. Il peut s'agir d'un gérant de fonds (type Edmond de Rothschild) ou d'une société d'allocation d'actifs indépendante. L'avantage de ces sociétés se trouve dans l'allocation qu'elle va proposer : contrairement au gérant de fonds qui sera tenté d'allouer l'épargne à des actifs "maison", un indépendant proposera un panel plus large, offrant une meilleure diversification d'actifs et de meilleures performances.

Selon les contrats, plusieurs profils peuvent être proposés (prudent, dynamique, flexible) en fonction de l'aversion au risque de l'investisseur. Il est possible à tout moment du contrat de modifier le profil ou de stopper la gestion pilotée (avec délai de préavis).

Le but recherché dans ce type de gestion sera d'obtenir des performances annuelles 2% à 3% supérieures à celles offertes par le fonds euros de l'assureur.

Frais

Bien entendu, la gestion pilotée a un coût. En effet, cela demande un suivi particulier du gestionnaire en contrepartie d'une rémunération par l'assureur. De manière générale, les frais seront compris entre 0,5% et 1% annuels, en sus des frais de gestion du contrat.