- Page d'accueil
- Lexique
- Gestion Profilée
En assurance vie, la gestion profilée permet au souscripteur du contrat de confier la gestion du contrat à l'assureur, selon un modèle d'allocation de l'épargne, entre des fonds à capital garanti (les fonds en euro) et des fonds en unité de compte plus ou moins risqués, prédéfini à l'avance.
Autrement dit, l'assureur définit au préalable plusieurs profils d'allocation selon différents niveaux de risques, le souscripteur choisit un de ces profils et c'est alors l'assureur uniquement qui va opérer les arbitrages entre les supports d'investissement disponibles. Généralement, les supports son eux aussi prédéfinis et l'épargne du souscripteur est répartit proportionnellement en fonction du profil désiré.
Le souscripteur choisissant ce mode de gestion devra remplir un questionnaire qui permettra à l'assureur ou à la société de gestion de cerner le profil de risque de leur client. Ensuite, ces derniers vont alors proposer différents profils d'allocation pouvant correspondre au souscripteur. Ces profils ont chacun une partie plus ou moins risqué. Les profils généralement disponibles sont : « prudent », « équilibre », « dynamique » et « offensif ».
Il est possible de passer de ce mode de gestion à un autre à n'importe quel moment, en remplissant et en retournant un formulaire soit à l'assureur soit à une société de gestion.
Les autres modes de gestion sont dans les contrats d'assurance vie : la gestion libre, la gestion conseillée, la gestion pilotée et la gestion sous mandat.