- Page d'accueil
- Épargne Évolution
- Fonds Euro Nouvelle Generation
En 2021, le rendement du fonds Euro Nouvelle Génération a été de +2,3% net de frais de gestion avant prélèvements sociaux et fiscalité.
Ce fonds en euros dit "Nouvelle Génération" a été lancé dans un contexte de taux d’intérêt bas, voire négatifs,
L'actif général, présent dans le contrat Epargne Evolution en version 1, essentiellement investi en obligations ne permet pas d’aller à la recherche d’une meilleure espérance de rendement
Avec le besoin en capital qui augmente pour les assureurs (Solvabilité 2) et des fonds propres effectifs qui diminuent, Spirica a souhaité aussi préserver les intérêts des assurés actuels.
En quoi ce nouveau fonds en euros est-il différent de l'actif général ?
- Un fonds euro créé ex nihilo
- Une garantie annuelle du capital brute de frais de gestion, soit une garantie du capital investi à 98%
- Un effet cliquet préservé sur les gains perçus
- Une espérance de rentabilité supérieure au fonds euro traditionnel liée à :
- Une diversification d'actifs plus importante
- Une date de création idéale pour saisir les opportunités d’investissement
- Un investissement possible à 75% maximum sur le contrat (25% minimum en unités de compte)
- Un accès possible par versement ou par arbitrage en cours de vie du contrat
Spirica a déterminé le niveau de garantie annuel optimal à 98% du montant investi afin de répondre à différents enjeux :
- Gagner en souplesse au regard de la règlementation Solvabilité 2, diminuer la volatilité du ratio de solvabilité et des fonds propres constatée avec une garantie à 100%, brute de frais de gestion
- Proposer une offre de fonds en euros de manière pérenne à ses assurés
- Proposer un fonds euro bénéficiant d’une allocation d’actifs plus diversifiée (actions, capital risque et immobilier)
- Proposer un niveau de protection du capital répondant aux intérêts de ses assurés sans augmenter la part d'unités de compte requise pour y accéder
L'accès au fonds Euro Nouvelle Génération est conditionné à minimum d'investissement en unités de compte répondant à la règle suivante :
- De 1€ à 1 million d'euros : 25% minimum en unités de compte
- De 1 million d'euros à 1,5 millions d'euros : 35% minimum en unités de compte
- De 1,5 millions d'euros à 2 millions d'euros : 50% minimum en unités de compte
Pour un investissement supérieur à 2 millions d'euros, le montant maximum en fonds en euros est limité à 1 million d'euro. Le solde est à investir en unités de comptes.
Concernant la politique de ditribution, Spirica ne fixe pas de taux minimum garanti. L'assuré du contrat perçoit donc l’intégralité de la participation aux bénéfices (PB) en une seule fois, versée courant le mois de janvier de l’année suivante.
Conseil : En cas de souhait de rachat total en cours d’année, il est préférable de faire un rachat partiel en laissant le minimum prévu dans les Conditions générales. L'objectif étant de percevoir le rendement de l'année en cours en janvier de l'année suivante ! En cas de rachat total, le souscripteur perdra le bénéfice du rendement de l'année en cours.
Le nouveau mécanisme du Fonds Euro Nouvelle Génération permet une allocation d’actifs davantage diversifiée que les fonds euro traditionnels, avec une part de placements diversifiés cible de 30%.
L'allocation cible pour ce fonds Nouvelle Génération est :
- 70% en obligations
- 10% en private equity
- 10% en immobilier
- 10% en actions
Ce style de gestion laisse entrevoir un potentiel de meilleure rentabilité pour le Fonds Euro Nouvelle Génération, et donc un potentiel de rendement final supérieur pour l’assuré.
0,7% au titre de la gestion administrative et commerciale du contrat : c’est l’équivalent des frais actuellement appliqués sur le contrat Epargne Evolution
1,3% au titre de frais supplémentaires qui vont indirectement bénéficier au taux de participation aux bénéfices brut de frais de gestion du contrat :
- Dans la très grande majorité des cas ; le taux de participation aux bénéfices (PB ou rendement) net sera équivalent à celui obtenu aujourd’hui avec des frais de gestion de 0,7%.
- A l’inverse, à l’occasion d’une très mauvaise année financière, qui impliquerait un rendement des placements financiers inférieur à 0,7% :
- Si le rendement est compris entre -1,3% et 0,7%, le taux de rendement brut se situerait entre 0% et 2%, et le taux de rendement net entre -2% et 0%
- Si le rendement est inférieur à -1,3%, le taux de rendement brut serait ramené à 0%, et le taux de participation aux bénéfices net serait alors au maximum de -2%, impliquant la mise en œuvre du mécanisme de garantie du capital à hauteur de 98%
Dans tous les cas, le client sera prélevé au 31 décembre de l’année d’un taux de frais de gestion annuel de 2%. Ce mécanisme permet d’impacter sur une année donnée les résultats d’une très mauvaise année financière, sans répercuter cette perte sur les années suivantes (dans la limite d’un taux de rendement des placements financiers négatif de -1,30%).